A propos de nous

Notre histoire

Le Groupe ECHO Haïti est une association de jeunes créée en 2010. Il travaille pour le renforcement des capacités de la jeunesse haïtienne en prenant des actions concrètes à impacts significatifs sur le développement d’Haïti. Le Groupe ECHO Haïti croit en la capacité de la jeunesse à transformer son espace et à créer un meilleur avenir. Cette capacité tient de son énergie naturelle et de son imagination créatrice. La jeunesse étant une ressource clé et un acteur important, notre mission est de contribuer à une intégration effective de cette jeunesse dans les perspectives de développement durable en Haïti en stimulant la recherche, le dialogue et les initiatives communes.

Membres fondateur

Fabrice Ghisler Dugas

Fabrice Dugas est né en Haïti, il est marié et père d’une adorable petite fille. Il a fait un bac+4 en économie appliquée au Centre de Techniques de Planification et d’Economie (CTPEA) et un M1 en Économie du Développement à l’université Grenoble Alpes. Depuis Juillet 2013 il travaille à la Banque Interaméricaine de Développement (BID) en support à des projets visant le développement du secteur privé, la mise en place d’infrastructures d’eau et assainissement. Cette expérience est précédée par un passage dans plusieurs ONG où il a travaillé dans le suivi et évaluation de projets. Parallèlement à ces différentes expériences longues de dix (10) années Fabrice est aussi une personne qui croit dans l’implication et l’intégration de la jeunesse dans le développement d’Haïti. C’est dans cet optique qu’il a rejoint un groupe de huit (8) jeunes dynamiques partageant sa vision pour créer le Groupe Echo Haïti en Décembre 2010 qu’il préside depuis janvier 2018 après avoir été respectivement Chargé de mission Opération Jeunesse, Directeur des Opérations Jeunesses, Vice-Président. Il est une personne qui croit fermement qu’il a sa contribution dans le futur d’Haïti et que le développement de celui-ci doit se faire avec des jeunes dynamiques qui sont responsabilisés, accompagnés et à qui l’opportunité est accordée.

Wilbens Siguineau

Wilbens Siguineau est né en Haïti, il réside actuellement à Delmas. Diplômé en Economie quantitative au Centre de Techniques de Planification et d’Économie Appliquée (CTPEA) et certifié consultant en entreprenariat de l’Université Quisqueya (UNIQ), Wilbens s’est spécialisé dans la Recherche, le Suivi et l’Evaluation de projet. Il a participé à la réalisation de plusieurs études scientifiques et dans la mise en place de système de suivi et d’évaluation. Depuis, 2010 il offre ses services à certaines organisations internationales œuvrant en Haïti, telles que Save the Children, Catholic Relief Services (CRS), Population Services International (PSI) et FHI360. Actuellement, il travaille comme Directeur à la Direction des Études et Informations Économiques et Commerciales du Centre de Facilitation des Investissement (CFI), l’agence de promotion des investissements nationaux et étrangers du gouvernement haïtien. Il est co-fondateur et Directeur des Opérations Jeunesse au sein du Groupe ECHO Haïti (GECH) qui travaille au renforcement des capacités et à l’implication de la jeunesse dans le développement du pays. Wilbens est aussi Vice-président de l’Association Initiative Haïtienne pour l’Environnement et le Développement Durable (InHED) qui œuvre pour une amélioration de la qualité de l’environnement et la promotion de comportement responsable en Haïti.

Marc Alain Boucicault

Marc Alain (MAB) est le fondateur de Banj, un carrefour entrepreneurial à Port-au-Prince. Il a travaillé dans le développement international, la gestion des opérations, la recherche macroéconomique et le développement d'écosystème entrepreneurial en Haïti basé à Port-au-Prince et à Washington, DC avec le Groupe Banque Mondiale puis à la Banque Interaméricaine de Développement. Il est le co-fondateur du Groupe ECHO Haïti, une organisation qui valorise le potentiel des jeunes adultes dans le développement en Haïti, à travers lequel il a monté et dirigé plusieurs projets novateurs dont ELAN Haïti, la plus grosse plateforme internationale de jeunes leaders en Haïti. Il est également responsable des partenariats à Haiti Tech Summit, le plus grand sommet international sur la technologie en Haïti. MAB est un ambassadeur One Young World et un ancien boursier Fulbright titulaire d’une licence en Économie Quantitative du Centre de Techniques de Planification et d’Économie Appliquée (CTPEA) et d’une maîtrise en Politique Économique et Financière de American University.

Pierre Clavens Jean Marie

Pierre Clavens Jean Marie, né à Port au-Prince, est un jeune haïtien, passionné d’histoire, de musique, de jeux de société et de voyages. Détenteur d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal, il a obtenu auparavant un DES en économie appliquée au Centre de Techniques de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA). Après un stage dans une banque commerciale de la place et un court passage dans une ONG internationale, il a fait un premier passage à la Banque Interaméricaine de Développement (BID) en tant qu'analyste des opérations. Il a ensuite ravaillé comme Directeur des Opérations du Bureau du Parc Naturel National Macaya, affilié au Ministère de l’Environnement avant un second passage en tant que Consultant en gestion de projets et opérations à la BID. Actuellement, Clavens est Coordonnateur d’un Projet en gouvernance environnementale au Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Moniteur d’alphabétisation à l’Ecole Secondaire, Vice-Président de sa Promotion au CTPEA, Membre Fondateur du Club ECHO du CTPEA et du GROUPE ECHO HAITI, Clavens s’est toujours intéressé à l’affirmation du potentiel des jeunes de son entourage. Il croit fermement qu’une jeunesse éclairée et engagée est la base de la construction durable d’une nouvelle Haïti, prospère, fière de son passé et ouverte au monde.

Fabrice MÉSIDOR

Né et a grandi à Port-au-Prince (Haïti). Scientifique des données, Statisticien et ayant bouclé ses études de DROIT. Il est un passionné de la technologie, du monde des affaires et des finances, de la musique et du basketball. Fabrice est un membre fondateur du Groupe ECHO Haïti (GECH), une organisation qui se veut de promouvoir le potentiel des jeunes haïtiens et les impliquer dans le processus de développement via des actions concrètes. Jusqu’en 2015, il a été Chargé de Mission Action Jeunesse, dont la mission est de coordonner des projets dans le pays où ceux-ci seront définis, implémentés et suivis par les jeunes haïtiens. Parmi ces projets, certains étaient issus de ELAN 2014, la première de ces plateformes internationales de jeunes leaders en Haïti.

Serge DALEXIS

Né à Cotes-de-Fer, Serge DALEXIS est détenteur d’un Bac +4 en Economie Appliquée du Centre de Techniques de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA), et d’une maîtrise en Développement International Durable à Brandeis University. Après plus de 5 ans d’expérience, il a laissé le pays pendant 2 ans pour ces études en niveau maîtrise. Il travaille actuellement au Mali depuis plus de deux ans pour l’International Rescue Committee (IRC), une ONG internationale comme spécialiste en éducation en urgence. Il est un ancien Directeur Financier du Groupe Echo Haïti dont il est aussi Membre Fondateur. Ses aspirations les plus nobles est pouvoir contribuer à l’épanouissement de la jeunesse et au développement économique et social de son pays.

Cleeford Pavilus

Responsable logistique du comité fondateur du Club Echo du CTPEA en 2008, Cleeford Pavilus devint en 2010 le Directeur du Réseau des Clubs ECHO du Groupe ECHO Haïti dont il est aussi le co-fondateur. Dans cette position, Cleeford contribua à grandir la famille ECHO en créant le premier Club en dehors du CTPEA, celui de l’Ecole Nationale Supérieure de Technologie (ENST). Notons que Cleeford a eu pas mal d’expériences dans des organisations estudiantines. En plus de son passage en tant que membre fondateur du Club Echo du CTPEA, il fut tour à tour président du Comité Central des Étudiants du CTPEA, président du “Fulbright Scholars at the University of Arkansas (FSUA)”, et Responsable des Relations Publiques des “Minorities in Agriculture, Natural Resources and Related Sciences (MANRRS)” un club d’étudiants de l’Université d’Arkansas faisant partie d’un vaste réseau national aux Etats-Unis. Père de deux enfants, Cleeford est aussi professeur d'Économie Agroalimentaire à l’Université Quisqueya. Sur le plan académique, Cleeford détient un Diplôme d'Étude Supérieure (DES) en économie appliquée du CTPEA (2012) et d’une maîtrise en “Agricultural Economics and Agribusiness” de l'Université d’Arkansas (2018). Depuis avril 2019, Cleeford travaille en tant qu’économiste à la Banque de la République d'Haïti (BRH) après avoir évolué pendant près de 7 ans à la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Nos Partenaires