Actualités

L'économiste Fabrice Dugas aux commandes du Groupe Écho Haïti

  • Posté: 28/04/2021
  • Par: Le nouveliste

Plus d'une centaine de convives ont assisté à la cérémonie de passation des pouvoirs au nouveau conseil d'administration du Groupe Echo Haïti. C'est dans le magnifique cadre du Palm Résidence (Pétion-Ville), que s'est déroulée cette grande cérémonie. Le programme de cette soirée mettait majestueusement en relief la présidente sortante Katie-Flore Fils-Aimé, en compagnie du journaliste Michel Joseph qui officiait comme maître de cérémonie. Plusieurs temps forts ont caractérisé cette cérémonie solennelle.

Dans son discours de circonstance, Fabrice Dugas – nouveau président – s'est révélé pragmatique en mettant l'accent sur les objectifs de son programme, qui tournent autour de la préservation et de l'amélioration des acquis de l'équipe sortante. Il s'agira, entre autres, d'assainir davantage les finances de l’institution, d’attirer de nouveaux membres et de dégager de nouvelles orientations pour diversifier les activités.

« Avec ce nouveau comité en place que je préside, GECH va continuer sur cette même lancée, c’est-à-dire jouer ce rôle de passerelle pour la jeunesse haïtienne à travers ses différentes initiatives, en allant vers plus de structuration et une présence renforcée dans la mouvance jeune d’ici et d’ailleurs. Ce nouveau comité s’inscrit aussi dans une logique de transmutation pour permettre l’émergence de dirigeants non membres fondateurs avec l’objectif qu’ils puissent progressivement prendre le relais du mouvement. Nous sommes l’avenir de cette structure, et nous sommes là pour apprendre mais surtout pour apporter notre contribution dans cette mission de doter la jeunesse haïtienne d’une plateforme pour faire entendre sa voix et apporter sa contribution dans le développement du pays», a déclaré l’économiste.

Passionné par la noble mission du Groupe Echo Haïti dans le pays, le nouveau président se dit engagé à œuvrer de manière positive pour le bien-être de tous ceux qui sont dans le besoin. «Nous nous engageons par des actions communes afin de poser des actions sociales, concrètes et utiles à la communauté dans laquelle nous évoluons », a-t-il déclaré tout en comptant sur l’inconditionnelle collaboration et l’implication de ses collaborateurs qui permettra de faire vivre les valeurs de volontariat, d’intégrité et d’altruisme auxquelles sont attachées le Groupe ECHO.

En effet, il dit avoir compris que le chemin n’a pas été facile, mais fort de la confiance mutuelle et surtout de la foi dans la vision qu’on a poursuivie, nous avons pu tailler une place de choix dans le mouvement de jeunes en Haïti. «Notre vision s’articule autour de l’implication active des jeunes dans le changement et le développement en Haïti et qui passe par le dépassement de soi et le sens du sacrifice et du renoncement pour se mettre au service des autres. Cette bataille quotidienne qui dure depuis sept ans maintenant a été parsemée de nombreuses épreuves dont la plus difficile pour moi se traduit dans les critiques non fondées manifestées par un scepticisme sur notre action. « Se pawòl sèlman, pa gen aksyon, pa gen enpak, sou facebook sèlman yo bon », poursuit Fabrice Dugas.

Quant à la présidente sortante, Katie-Flore Fils-Aimé, elle a dans ses propos de circonstance présenté le bilan des activités réalisées au cours de son mandat à travers Hackest et Elan Haïti tels que Push, projet EH16, qui a pu créer une plateforme pour aider d’autres jeunes à trouver des stages dans une économie moribonde comme la nôtre, l’appréciation du public à la suite du support aux communautés affectées par l’ouragan Matthew, les multiples demandes d’adhésion au groupe, de création de nouveaux clubs dans les universités, peut-on dire qu’il n’y a pas d’impact ? À en croire Katie-Flore Fils-Aimé, le Groupe Echo Haïti durant son mandat a été remarquable par la variété, la qualité de ses activités sociales et aussi dans bien d'autres actions au profit de la population haïtienne, particulièrement les jeunes.

Créée en 2010 par des étudiants du CTPEA, le Groupe ECHO HAITI est une association de jeunes qui travaille pour le renforcement des capacités de la jeunesse haïtienne en accomplissant des actions concrètes à impacts significatifs sur le développement d’Haïti. Le Groupe ECHO Haïti croit en la capacité de la jeunesse à transformer son espace et à créer un meilleur avenir. Cette capacité tient de son énergie naturelle et de son imagination créatrice.